Mobilité en Belgique

C’est au nombre de 20, que les stagiaires en formation BPJEPS LTP du Mans, vivent une mobilité dans le cadre de leur formation. Parti.es dans la nuit du 4 juin, et de retour dans la nuit du 10, illes se sont rendu.es à Bruxelles.
Illes ont pu rencontrer des salarié.es de structures socio-éducatives : Maisons de Quartier à Molenbeek, BACO (Association inscrite dans l’Éducation Nouvelle et la pédagogie institutionnelle avec les Ceméa Belge). Illes ont discuté projet, publics, animation hors les murs.
Illes ont vécus des temps de formation d’animation linguistique tous les matins leur permettant de transposer dans leur vie professionnelle, et de se sentir plus à l’aise dans les rapport à Autrui à l’étranger.

Illes ont pu découvrir Bruxelles, par des visites de musées choisis par eux.elles : musée des beaux arts, de la BD, du chocolat, et travailler la retransmission à leurs collègues.

Lors de la formation, les stagiaires ont été sensibilisé.es aux questions de discrimination (Genre, homophobie…) et ce fût l’occasion de confronter leur réflexion dans une capitale européenne. Illes ont rencontré des travailleur.ses sociaux à la Maison des femmes et un collectif militant au Musée Ephémère de l’exil lors d’un Ciné-Débat (MEDEX) sur la migration des femmes travailleuses domestiques.

Au retour, illes ont conçus des projets d’animation interculturels et internationaux, et se sont formé.es au différents dispositifs de financements de ceux-ci.