☀️ L’été 2023 aux Ceméa Pays de la Loire

Les émeutes auraient presque fait oublier l’arrivée des vacances. Des vacances qui répondent à un réel besoin de pause, de pause avec un quotidien, de rupture avec celui-ci, de sa charge mentale et physique. Se coucher tard, se lever à l’heure que l’on souhaite, choisir ses rencontres, vivre de l’extra-ordinaire, de l’aventure.

Pour les CEMEA ce n’est pas une pause pour tous les secteurs : de la formation BAFA aux terrains d’application.

L’été et les terrains d’application

Au niveau de l’enfance cet été ce sont

L’ouverture de 8 bases de loisirs dans la région (ferme, kayak, forêt, randonnée, escalade) avec entre autres une nouvelle base sur Port St Père (base équestre). Dores et déjà ce sont près de 1000 enfants qui vont être accueilli.es avec près de 25 organisateurs.
https://cemea-pdll.org/Les-bases-de...

C’est l’organisation de séjours enfance (5 jours) avec des départs de Nantes, St Nazaire, Bouaye, Angers, La Montagne. Les séjours de Juillet sont complets. Il reste quelques places (peu) sur Août. Ce sont près de 7 séjours ouverts et 7 autres réservés à des collectivités. 14 séjours avec 200 enfants inscrits à ce jour.
https://cemea-pdll.org/Les-sejours-2023

L’ouverture cet été de terrains d’aventures : coordonné et piloté par les CEMEA au nombre de sept sur la région (3 à Nantes, Orvault, St Nazaire, Chemillé, Trélazé) ; en lien (coopération, formation) avec d’autres (St Sébastien sur Loire, St Herblain, Angers – Montplaisir et Belle Beil...) C’est aussi 60 Terrains cet été en France .
Une signature régionale de coopération entre les CEMEA et la Fédération des Centres Sociaux étaient initialement prévue pour le 11 Juillet. Mais annulée au regard du contexte des quartiers (émeutes)
https://cemea-pdll.org/Les-terrains...

Des animations de rue sur Angers et sur St Nazaire dans le cadre de « l’aventure éphémère »

Au niveau de la jeunesse cet été ce sont

Des actions jeunesses sur Nantes et St Nazaire :
Avec deux coopératives de jeunes : chantiers de jeunes mais aussi la recherche d’un fonctionnement en coopérative, de l’apprentissage à l’auto-organisation.
https://cemea-pdll.org/Les-CJT-coop...

Avec des séjours et sorties jeunes, des chantiers sur les quartiers du Clos, Beaulieu, Breil, Dervallière, Bellevue sur Nantes.

Avec la pépinière Horizon sur les quartiers du Breil et de Dervallières sur Nantes et de multiples projets (séjours en mer, animation de rue…)
https://horizonjeunesse44.fr/

Des actions à l’international avec plusieurs projets :

  • Accueil avec les Maisons de Quartier de St Nazaire (Chesnaie et Bouletterie) de jeunes Palestinien.nes de Laylac – début Juillet
  • Accueil avec la Ville d’Allonnes et le service jeunesse de Palestinien.nes du camp de Askar fin Juillet
  • Départ d’un groupe de jeunes de Loire Atlantique en Palestine – organisé par Bissan de Ramalah fin Juillet
  • Camp d’ados (il reste encore des places) en Allemagne. Rencontre internationale à sept Pays.
  • Accueil sur un séjour de répit d’adolescent.es d’Ukraine. 2e accueil après le 1er qui s’est déroulé en Octobre 2022.
    https://cemea-pdll.org/Ukraine-Soli...
    C’est fois ci, ce sont 28 adolescent.es qui viennent toujours de notre partenaire de Rvine (le palais des jeunes et des enfants – membres de la FI-CEMEA) Ce séjour sera encadré par une équipe internationale : France, Ukraine, Arménie et Palestine.

TAMO – accueil de jour de exilé.es
L’accueil fonctionne cet été avec des temps sur place (maintien de l’accueil les après midi, sorties et activités culturelles) mais aussi deux séjours (festival d’Avignon et Bord de mer en Vendée)
https://cemea-pdll.org/TAMO-accueil...

Et l’été c’est aussi le maintien des stages BAFA (et les besoins sont là !)
Cet été c’est près de 1000 stagiaires BAFA accueillis sur des stages organisés sur l’ensemble de la Région.
https://cemea-pdll.org/Passer-le-BAFA