Accueil > Agenda > Une journée avec Jacques André Éduquer à la motivation : cette force qui fait (...)

Une journée avec Jacques André
Éduquer à la motivation : cette force qui fait réussir

Le mercredi 3 octobre 2012 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30
Salle de conférence de la Manu, 10 bis, bd Stalingrad, 44000 Nantes
Accès tram ligne 1 : arrêt Manufacture
Gratuit sur inscription : a.pouliquen cemea-pdll.org

Pour Jacques André*, à la source de toute motivation, on trouve la relation à une personne privilégiée, située dans l’entourage proche. C’est dire par là, que toute personne engagée dans un travail éducatif (animateur-trice, enseignant-e, éducateur-trice etc.) joue un rôle déterminant dans la construction de l’enfant ou du jeune ; par ses attitudes et comportements, l’adulte peut tout aussi bien générer un intérêt puissant pour l’apprentissage qu’il souhaite transmettre, qu’un rejet tenace à son égard. Il convient donc d’analyser ce processus. Cette réflexion sera conduite à partir d’exemples empruntés au travail social et éducatif pour mieux comprendre l’origine de l’existence de certaines motivations puissantes ou passions, et, à l’opposé, celle de motivations d’évitement tout aussi fortes et tenaces.

* Ancien maître de conférences en Sciences de l’Éducation à l’Université de Poitiers, Jacques André donne des conférences et anime des formations auprès des enseignants, des travailleurs sociaux, des parents d’élèves... Il a également été rédacteur à la revue « Les Cahiers Pédagogiques » et a connu une expérience d’entraîneur sportif au niveau national. Il est l’auteur d’« Éduquer à la motivation, cette force qui fait réussir » paru en 2005 aux éditions l’Harmattan. Il démontre dans cet ouvrage que toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n’est considérée en général que comme un moyen efficace pour atteindre un but. Jacques André dépasse ce point de vue pour l’envisager, aussi et surtout comme une finalité éducative essentielle.

Évènements passés

Une journée avec Jacques André
Éduquer à la motivation : cette force qui fait réussir

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org