Accueil du site > Newsletter > Archives > Newsletters 2010 > Février 2010 > Articles > Résistance pédagogique 44 : informations
Nous transmettons ci-dessous la lettre de Résistance Pédagogique 44 au sujet du nouveau protocole de passation des évaluations dans les écoles élémentaire.
1. En pièce jointe l’appel des 200 maîtres « Evaluations : toujours sans nous. »
Nous vous livrons cet appel, soutenu par d’autres professionnels, des parents, des collectifs et de nombreuses sommités universitaires, tel qu’il a été communiqué à la presse le 3 janvier 2010.
L’arrivée dans les écoles d’un nouveau protocole de passation appelle toutefois quelques rectifications par rapport au texte initial : le codage de correction 0/1 a été aménagé : il est prévu un codage 9 pour réponse autre (qui ne serait ni celle attendue ni une absence de réponse) ou partielle. Il est prévu aussi un codage A pour élève absent ; l’absence d’un élève n’invalide donc pas son évaluation.
2. Un préavis de grève a été déposé par la FSU, la CGT, Solidaires, rejoints par le SE-UNSA et le SGEN-CFDT pour le 21 janvier. La CGT Educ’action a en plus déposé un préavis pour chacune des journées de la semaine des évaluations. La grève est donc une modalité d’action possible pour s’opposer à ces évaluations.
3. Par ailleurs il nous semble important de préciser qu’après information auprès des collègues concernés, les sanctions, lorsqu’elles ont été appliquées en Loire Atlantique pour évaluations nationales non faites l’an passé, ont été des retraits de salaire de 1 ou de 4 jours suivant la circonscription.
4. Enfin nous vous informons qu’une caisse nationale de solidarité a été mise sur pied fin 2009, indépendante de tout syndicat, par le Réseau des enseignants du primaire en résistance :
CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITÉ
RÉSISTANCE PÉDAGOGIQUE
2074 route de la Vinouze
82230 VERLHAC TESCOU
Cordialement.
Résistance pédagogique 44
Cliquez sur la vignette ci-dessous pour lire ou télécharger l’appel des 200 maîtres :
Visitez le lien ci-dessous pour en savoir plus :
http://resistancepedagogique.org/site/
Visitez le lien ci-dessous pour lire le communiqué du réseau des enseignants du primaire en résistance (en date du 25 ajnvier 2010) :
CEMÉA Pays de la Loire - 15 bis allée du commandant Charcot - 44000 Nantes
02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org