Accueil > Animation > Animation Volontaire > Être animateur·ice en situation de handicap, c’est possible > Pourquoi une charte ?

Pourquoi une charte ?

Texte écrit par le comité de rédaction de la Charte, issu du site de la Charte Accueil Handicap Animation

Constats

Cette charte est née d’un constat : il ne se rencontre que très peu de personnes en situation de handicap en poste d’animateurs ou d’animatrices, et à fortiori dans le cadre des formations BAFA. De plus, les quelques personnes en situation de handicap croisées dans le cadre de leurs formations BAFA nous ont toutes fait écho des difficultés liées à l’intégration et à l’accueil. Enfin dans le cadre de la loi 2005-102, il nous semble important d’élargir les questions de l’intégration de personnes en situation de handicap à l’ensemble des possibles, dont également celui de l’engagement.

Intentions

À travers la mise en œuvre de cette charte et de son comité de suivi, l’objectif est de favoriser l’accessibilité au BAFA à des personnes en situation de handicap. Cela signifie permettre à toutes les personnes rentrant en formation BAFA de vivre une formation de qualité, et offrir la possibilité de poursuivre cette expérience une fois le BAFA terminé.

Nous n’évitons pas non plus de nous poser la question de la capacité. En effet, il est certaines situations de handicap qui peuvent rendre difficile l’accès à l’animation sous certaines formes. Cette question nécessite un travail partagé et une réflexion entre organisateurs, organismes de formation, institutions et enfin les personnes concernées et volontaires, afin d’évaluer les éventuelles adaptations.

Voir en ligne : Site de la Charte

Documents joints

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Conditions Générales de Ventes | Règlement intérieur des formations

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org