Accueil > Actualités > Positionnement du CRAJEP quant aux élections départementales et régionales en (...)

Positionnement du CRAJEP quant aux élections départementales et régionales en 2015

Élections 2015 Conseils Départementaux Conseils Régionaux : Le CRAJEP Pays de la Loire participent aux débats.

Introduction
Parce qu’elles interviennent en pleine crise économique, sociale et sociétale les élections de 2015 doivent être l’occasion d’un débat approfondi et élargi à l’ensemble du corps social sur le projet de société que nous voulons bâtir collectivement.

À l’heure de définir les orientations locales (à l’échelle des Régions et des Départements) , le CRAJEP Pays de la Loire souhaite, avec l’ensemble des associations, fédérations de jeunesse et d’éducation populaire, contribuer au débat et demander aux listes, aux candidats et aux futurs élus de s’engager résolument en faveur d’une vision renouvelée des politiques de jeunesse et d’éducation populaire qui réponde à notre nécessaire ambition : une politique enfance/jeunesse ambitieuse !

Il est nécessaire de penser les départements, les régions comme des territoires éducatifs. En ce sens l’éducation de l’enfant, la construction de la jeunesse (accès à une autonomie, à une émancipation...) est aussi l’affaire des Départements et des Régions. Ainsi dans le cadre de leurs compétences, les collectivités doivent agir avec ambition et permettre une accessibilité pour tous les enfants et les jeunes à une offre éducative non marchande et de qualité.

Penser la politique jeunesse dans une approche globale et transversale à l’échelle de nos territoires (mobilité, dimensions
économiques pour vivre, emploi, possibilité de logement autonome...) constitue un grand nombre d’enjeux à investir.

Texte complet à télécharger ci-dessous

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org