Newsletter des CEMEA Pays de la Loire

Newsletter #51 des CEMEA PDLL | Mars 2016

 

La nouvelle plaquette animation professionnelle est en ligne !

Les dates des formations professionnelles 2017-2018 sont désormais connues et la plaquette Animation Professionnelle est maintenant en ligne. Au programme l’an prochain : plusieurs formations BPJEPS, un DEJEPS, une CQP animation périscolaire, des formations continues, de la VAE et une nouvelle formation DESJEPS.
Nous vous invitons à découvrir tout cela dans la plaquette jointe et à visiter la rubrique Formations Animation Professionnelle sur notre site !
Vous trouverez aussi ci-dessous la  (...)

Migration, migrants : d’une urgence « à la Une » à une urgence de second plan, seul l’affichage diffère

L’actualité immédiate centrée sur les attentats ici et ailleurs, a placé au second plan la venue importante de migrants fuyant la guerre, l’oppression, la misère, la persécution, par la mer et par la terre. Pourtant, aujourd’hui encore, ces femmes, ces enfants, ces hommes à la recherche d’une terre d’accueil interpellent les sociétés européennes et mettent à l’épreuve les valeurs fondatrices de l’Europe. Car faut-il le rappeler, l’Union Européenne n’est pas seulement un marché unique, elle a été construite  (...)

Le Manifeste des CEMEA

Depuis nos origines, agissant dans une perspective éducative et émancipatrice, nous affirmons notre volonté de contribuer à construire une société plus juste, plus solidaire, plus égalitaire. Nos valeurs humanistes et sociales, nos pratiques interculturelles, nous situent en contre point à l’extrême droite si attrayante aujourd’hui pour un grand nombre de jeunes et de moins jeunes. L’éducation progressiste, émancipatrice, les pédagogies nouvelles, se heurtent aujourd’hui à une contre offensive  (...)

Handicap et volontariat

Il est plus que nécessaire de reconnaître l’impact du fait associatif, de l’engagement volontaire dans une intégration pleine et entière des personnes en situation de handicap dans la vie de la cité. Les CEMEA coordonnent le secteur engagement au sein de T’cap et de la plateforme Engagement et Handicap réunissant actuellement ainsi une trentaine d’acteurs.
La 1ère étape a été de produire un diagnostic participatif qui a non seulement permis de produire un état des lieux mais a aussi permis de  (...)

Pourquoi ouvrir des bases de mini-camps ?

Les bases de loisirs permettent, dans le sens où elle sont pensées, à des besoins et des objectifs identifiés à l’interne de notre mouvement d’éducation.
Elles viennent réaffirmer l’importance du respect du rythme des enfants et des jeunes, et le vivre ensemble. Le projet permet en effet, par l’aménagement de la base, la présence d’unE anim référentE et des agriculteurIces, de se soustraire aux prestations extérieures contraignantes (prestation qui arrivent sans s’inscrire dans le séjour et dans  (...)

Pourquoi des formations sur la laïcité et sur la géopolitique ?

La laïcité est aujourd’hui d’actualité car nous connaissons des tensions qui se cristallisent autour d’éléments de la vie quotidienne (foulards, alimentation…) ; autour de positions et attitudes racistes (le racisme quotidien parfois inconscient : par le langage, par le déni de l’histoire des différents peuples, par une logique d’intégration qui vise parfois l’assimilation et donc la négation de sa culture)… Nous repérons plusieurs situations éducatives qui génèrent des difficultés dans le quotidien des  (...)

Vidéo : Lieux d’Accueil Enfants Parents

Les premiers Lieux d’accueil Enfants Parents (LAEP) sont plus d’inspiration psychanalitiques et thérapeutiques. Dans les années 80 les LAEP sont développés par des psychanalystes. Les accueillant-es écoutent les enfants et les parents sans jugement ni interprétation et facilitent la relatiion parent – enfant aunsi que la relation avec leurs pairs. Il y a dans ces espaces une dimension éducative mais aussi de soins.
Puis des lieux ayant moins de dimension thérapeutique mais plus fonction éducative  (...)

Contribution des CEMEA au congrès de la FSU

Le 9 février dernier, la F.S.U tenait son congrès au Mans.
L’occasion pour les CEMEA de rappeler les valeurs défendues que nous défendons autour de l’École. Retrouvez ci-dessous notre contribution intitulée : Contribuons collectivement à une École émancipatrice.