Newsletter des CEMEA Pays de la Loire

Newsletter #50 des CEMEA PDLL | Novembre 2015

 

Locaux sur Nantes : un projet qui marquera notre mouvement !

Depuis le 02 Novembre 2015, nous sommes officiellement propriétaire de nouveaux locaux : 102 rue St Jacques - Nantes. Les locaux sont connus dans la mesure où pendant plusieurs années (depuis 1999) ils ont hébergé les formations d’éducateurs et éducatrices de jeunes enfants, mais aussi un terrain d’expérimentation (jardin d’enfants)
Pour notre mouvement, ces locaux vont marquer notre mouvement. La surface (1000 m²) va nous permettre effectivement d’envisager plusieurs types de projets :
des projets  (...)

Echos du Festival du film d’éducation 2015 : c’est parti !

Les Echos du Festival du Film d’éducation ont démarré hier soir à Nantes ! Si n’avez pas encore été jeter un coup d’oeil à la programmation, il est encore temps de le faire : www.festivalfilmeduc.cemea-pdll.org.
Ce soir, mardi 17 novembre, nous serons à la maison de quartier de Doulon à partir de 19h45 pour la projection du film invité « Et nous jetterons la mer derrière vous » : Dans plusieurs pays du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, on jette de l’eau derrière celui qui s’en va pour qu’il revienne  (...)

Soirée d’hommage à Hashem et Moataz, deux amis et partenaires palestiniens

En réaction au renforcement de la répression menée pas l’État d’Israel et suite à la mort de deux amis et partenaires, Hashem el Azzeh et Moataz Zawahrah, nous organisons une soirée pour leur rendre hommage qui sera aussi l’occasion d’échanger autour de l’actuelle situation en Palestine.
La soirée d’hommage aura lieu le mercredi 25 novembre à la maison des habitants de Bellevue. Des prises de paroles auront lieu autour de 20h. Nous repérons plusieurs associations et collectivités intéressées par  (...)

Laïcité, interculturel et géopolitique

Laïcité, interculturel et géopolitique Ces thématiques représentent des enjeux fondamentaux….
Pourquoi ? La laïcité est aujourd’hui d’actualité car nous connaissons des tensions qui se cristallisent autour d’éléments de la vie quotidienne (foulards, alimentation…) ; autour de positions et attitudes racistes (le racisme quotidien parfois inconscient : par le langage, par le déni de l’histoire des différents peuples, par une logique d’intégration qui vise l’assimilation et donc la négation de sa culture)…  (...)

Charte de coopération entre les CEMEA PDLL, la Fédération des centres sociaux et Animation Rurale 44

Intervention des CEMEA PDLL lors de la signature de la charte
La signature de cette charte de coopération intervient dans un contexte singulier. La semaine dernière la circulaire « Valls » sur la vie associative a été publiée. Elle vient remplacer la circulaire « Fillon » sur les relations entre les pouvoirs publics et les associations. Dans ce document il est possible d’entrevoir une nette amélioration par rapport à la logique antérieure de la circulaire « fillon ». Quelques points sont à  (...)

Bases de Loisirs 2016 : la plaquette est sortie !

Dans le monde des bases de loisirs, nombreux sont les lieux qui appuient leurs communications sur une offre dite « de consommation ». Que ce soit de la voile, du kayak, de l’escalade, ou du parachute ascensionnel, l’idée est toujours la même : attirer les groupes à travers une surenchère d’activités toutes plus « incroyables » les unes que les autres. Il en résulte un programme de vacances pré-établi, sur lequel le groupe ne pourra que peu ou pas donner son avis et des journées rythmées par les  (...)

Soirée débat « Lieux d’accueil Enfants Parents : quels besoins, quels enjeux ? »

Les CEMEA Pays de la Loire, Animation Rurale 44, la Fédération des Centres Sociaux et la CAF de Loire Atlantique vous invitent à débattre autour des Lieux d’Accueil Enfants Parents le Jeudi 10 décembre à 20h au CSC Henry Normand à Couëron.
Le nombre de place étant limité, nous vous demandons de vous inscrire en remplissant le formulaire qui suit.
Pour toute demande d’informations complémentaires, envoyez un mail à  (...)

Formation Professionnelle Continue : catalogue des formations animation, international, jeunes enfants, médias, culture...

La formation est un levier essentiel dans l’évolution des pratiques pédagogiques. Voici donc le catalogue de formation des CEMEA pour l’année 2016. Tous les stages indiqués peuvent être conduits en intra et sur demande...
Pour pus d’informations, nous contacter au 02 51 86 02 60 ou par mail à accueil cemea-pdll.org.

Élections régionales : contributions des CEMEA et du CRAJEP

Les Ceméa sont convaincus qu’ils ont un rôle à jouer dans la vie des régions et dans la mise en œuvre des politiques publiques qu’elles soient pour la réussite éducative et la formation de toutes et tous, pour soutenir l’accession à l’autonomie des jeunes et des habitants dans leur vie sociale, pour des politiques culturelles ambitieuses. C’est d’autant plus important aujourd’hui qu’avec la réforme territoriale, nous sommes à un moment clé quant à l’organisation et la mise en œuvre des politiques publiques  (...)

Octobre 2015 : un « Porteur de paroles » organisé par les CEMEA à la Fête de la Solidarité

Présence des CEMEA sur la fête de la solidarité 24 Octobre 2015 Nantes
Participer à ces rendez-vous (ici initié par la Ligue des Droits de l’Homme - LDH), c’est marquer une volonté de s’associer à certaines revendications ou au moins besoins. Pour un mouvement d’éducation c’est important ! Mais c’est aussi un risque de tenir un stand, de rencontrer les mêmes personnes (déjà convaincues) ; avec quelques égaré-es venu-es par hasard flânant dans les allées des stands comme on pourrait flâner dans des rues  (...)

Actes de la journée d’études Regards croisés 2015 : Politiques jeunesse en mouvement

Regards croisés 2015 Observatoire des politiques publiques jeunesse de la Sarthe
Pour l’année 2015, le sujet qui a été retenu était celui des politiques jeunesses (qu’elles soient portées par des associations ou des collectivités). Le sujet nous semble essentiel et pour plusieurs raisons. Mais au-delà des enjeux reconnus de quasiment tous et toutes, ce qui semble important c’est de mettre en avant quelques principes fondamentaux qui doivent traverser nos politiques jeunesses :
Il n’existe pas une  (...)