Newsletter des CEMEA Pays de la Loire

Newsletter #46 des CEMEA PDLL | Mars 2015

Edito - Politique de la Ville : de nouveaux contrats pour des enjeux anciens et toujours d’actualité

Étape 1 : Comprendre les enjeux politiques de notre environnement Henri Lefebvre, théoricien de la sociologie urbaine déclarait que « l’espace social est un produit social », l’espace étant bien évidemment politique. Ainsi, cet espace n’est pas le résultat d’un simple aménagement pour y organiser des actions et des activité. Il est est le résultat de conflits politiques, de stratégies politiques, de conflits d’intérêts (de classes mais pas seulement). Qu’on le veuille ou non l’aménagement de la ville  (...)

Pour partir en mini-camp autrement...

Dans le monde des bases de loisirs, nombreux sont les lieux qui appuient leurs communications sur une offre dite « de consommation ». Que ce soit de la voile, du kayak, de l’escalade, ou du parachute ascensionnel, l’idée est toujours la même : attirer les groupes à travers une surenchère d’activités toutes plus « incroyables » les unes que les autres. Il en résulte un programme de vacances pré-établi, sur lequel le groupe ne pourra que peu ou pas donner son avis et des journées rythmées par les  (...)

Les CEMEA Pays de la Loire signent la Charte Ville Handicap de Saint-Nazaire

Le Mercredi 11 Février 2015, jour d’anniversaire de la Loi 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, une nouvelle Charte Handicap a été signée à Saint-Nazaire par 46 acteurs du territoires, dont les CEMEA.
Cette Charte vient remplacer une précédente charte validée en 2011 afin de réaffirmer l’engagement de la ville avec les associations et les partenaires du territoire pour faire progresser l’inclusion et la citoyenneté  (...)

Tunisie, des actions de solidarité avec la jeunesse pour soutenir l’élan de la révolution tunisienne

Depuis la révolution tunisienne (2011) les CEMEA interviennent dans ce pays entre autres pour soutenir l’émergence de centaines d’associations, et en particulier d’association de jeunes. Notre action est double : renforcer les capacités d’actions des associations dans le domaine de l’animation par la formation et la recherche commune et soutenir le développement et la structuration des associations sociales et éducatives.
Cette action de solidarité s’inscrit bien évidemment dans les principes qui  (...)