Les enjeux liés à la maîtrise de la lecture et de l’écriture
Conforter ses façons de lire pour situer son rôle et les missions de sa structure, c’est pour vous l’occasion de mieux comprendre les enjeux de la lecture et de l’écriture dans votre quotidien au sein du projet éducatif, culturel, social de votre établissement. C’est aussi vous inscrire concrètement dans la prévention de l’illettrisme.
- Publics
- Professionnels évoluant en bibliothèque ou dans d’autres espaces culturels ou éducatifs.
- Objectifs
- Confronter chacun à ses façons de lire en vue d’identifier les compétences des lecteurs « experts » et interroger l’acte de lire au regard des compétences nécessaires à la lecture d’hypertexte,
- Repérer les différentes conditions et situations pour permettre à tout à chacun l’acquisition des compétences nécessaires à l’appropriation de la culture écrite dans ses évolutions et ses transformations incessantes,
- Situer les rôles et les missions de sa structure d’accueil dans le cadre des politiques de lecture -écriture mises en œuvre par les collectivités locales,
- Se positionner au regard des rôles et des fonctions des différents acteurs engagés dans les politiques de lecture – écriture mises en œuvre par les collectivités locales.
- Déroulement et Contenus
- Qu’est-ce que lire ? Pourquoi lire ?
- Illettrisme, émotion d’une classe cultivée ? ou culture écrite et insertions sociale et professionnelle,
- Culture écrite :évolutions et transformations,
- Comment devenir lecteur ? Quel(s) lecteur(s) doit-on former ?
- De la nécessité de politique concertée avec l’ensemble des acteurs éducatifs, culturels et sociaux d’un même territoire,
- Rôles et missions des établissements de lecture publique dans la mise en œuvre de politique concertée lecture – écriture à l’échelle d’un territoire donné.
- Méthodes et supports pédagogiques
- Des ateliers (mises en situation),
- Des apports théoriques et de synthèse à partir de supports divers : informations, documents écrits ou audiovisuels,
- Des moments de réflexion, d’échanges en petits groupes et en grand groupe.
- Effectif
- Groupe de 8 à 16 personnes.
- Coût
- Se renseigner auprès de CEMÉA Pays de la Loire
- Durée
- 3 journées
- Coordination pédagogique
- Anne-claire Devoge, Chargé de mission lecture écriture de 1996 à 2003 au CEMEA Bretagne, puis accompagnement du secteur FPC Lecture Écriture aux CEMÉA Pays de la Loire.
- Contact : ac.devoge@cemea-pdll.org
accueil Cemea : 02 51 86 02 60