Accueil > Newsletter > Archives > Newsletters 2009 > Janvier 2009 > Jeunesses en Régions le 19 et 20 Mars à Nantes

Jeunesses en Régions le 19 et 20 Mars à Nantes

« Jeunesses en Régions » se déroulera à Nantes les 19 et 20 mars 2009.

Il est co-piloté par l’ARF, le Conseil Régional des Pays de la loire mais aussi par trois associations : Cemea, Francas et Ligue de l’Enseignement.

Pour définir les contours du sujet de ces journées, il est convenu de croiser les besoins des jeunes et les compétences des Conseils régionaux.

Le choix du pluriel « jeunesses » signifie la volonté de penser la jeunesse dans son ensemble. Il ne s’agit pas d’opposer ce qui serait une jeunesse dorée à une autre qui serait problématique. Au contraire l’objectif est d’examiner les besoins des jeunes dans leur diversité et prendre en compte les différents publics auxquels s’adressent les Conseils régionaux, en particulier les apprentis, les lycéens et les étudiants.

L’accès à l’autonomie et l’émancipation des jeunes seront le fil rouge de nos travaux. Les questions posées :

  • Comment s’émanciper de son environnement si l’on reste enfermé dans son lieu de naissance faute de pouvoir se déplacer ?
  • Les questions de logement et des difficultés de trouver un logement convenable sans CDI
  • Les questions de participation et d’engagement
    ...

C’est donc une occasion importante pour à la fois exprimer notre analyse autour des questions de jeunesse, de valoriser nos compétences, nos savoir faire et de dénoncer la politique régressive du gouvernement actuel.

Au niveau régional, nous avons décidé de créer trois pôles :

  • autour de l’engagement des jeunes (engagement autour du BAFA, du militantisme, des associations de mineurs...)
  • autour de la solidarité internationale et interculturelle
  • autour de nos actions dans les lycées.

Jeunesses en Régions et IPSOS lancent une consultation pour mieux connaître les aspirations des jeunes en France

http://surveys.globalepanel.com/wix/p256556536.aspx

Un sondage en deux parties Ce sondage s’articule autour de deux séries de questions. 5 minutes suffisent pour y répondre.

. La vie actuelle : Il s’agit de faire un état des lieux des conditions d’études ou d’emploi, de l‘accès au logement, aux transports, à la santé et de cerner leurs habitudes quant aux loisirs (sportifs et culturels) et leurs engagements.
. La vie demain : portant sur l’avenir, la deuxième série de question permettra de mesurer le degré de confiance qu’ont les jeunes en leur avenir, leur volonté d’engagement et leurs attentes en termes d’une plus grande autonomie.

Ce questionnaire sera par la suite analysé et présenté par une équipe d‘IPSOS lors des journées Jeunesses en Régions de Nantes en mars 2009.

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org