Newsletter des CEMEA Pays de la Loire

La lettre d'information janvier 2015

Nous avons le plaisir de vous adresser la lettre d'information de janvier 2015 des CEMÉA Pays de la Loire. Si vous n'arrivez pas à lire correctement cette lettre, allez directement sur http://www.cemea-pdll.org/IMG/lettre/lettre_20150126_c5dfa_.html.

ÉDITO : Édito de la newsletter #45 | Janvier 2015

Cette première news letters de l’année 2015 est donc l’occasion pour les CEMEA de souhaiter nos bons vœux. Cette année a démarré de manière quelque peu étrange. Et sans réagir dans l’immédiateté, les CEMEA Pays de la Loire souhaitent faire connaître leur positionnement quant aux attentats de Paris. C’est aussi l’occasion d’aborder quelques problématiques importantes et qui vont nous porter sur toute l’année 2015 : Les impacts de la réforme des rythmes scolaires dans l’animation avec une réaction en particulier autour de la dernière circulaire (modifiant les (...)
lire en ligne

Après les attentats, quelles réactions ?

Les CEMEA Pays de la Loire n’ont pas voulu réagir dans l’immédiateté afin de nous laisser aussi un certain temps pour réfléchir, prendre du recul par rapport à ces événements du début de l’année. À suivre les évolutions de l’actualité et l’ensemble du traitement médiatique, il semble important d’essayer de tenir une position un peu moins en prise avec l’émotion. Nous pensons, en effet, que l’usage de l’émotion et son détournement comme vecteur de décisions relève plus de processus populistes que de  (...)

lire en ligne

Réforme des rythmes scolaires et impact sur l’animation

Les derniers arrêtés sortis en novembre concernant la réglementation jeunesse et sports renforcent les interrogations déjà existantes sur les impacts éducatifs, pédagogiques et organisationnels de la réforme. Il s’agit donc pour les CEMEA de faire un point d’étape et de construire une réflexion collective pour agir au quotidien et poser les bases de changements à venir…
À propos des derniers arrêtés : en novembre 2014, le ministère de la jeunesse et des sports a sorti 5 nouveaux arrêtés. Sans les décrire  (...)

lire en ligne

Collectif des Associations Citoyennes / CRAJEP – Mouvement Associatif

Les CEMEA Pays de la Loire participent à plusieurs coordinations :
Au sein du CAPE pour agir au sein et autour de l’école publique
Au sein de Tcap pour agir autour de la reconnaissance et des droits des personnes en situation de handicap
Au sein de la JPA : C’est la confédération laïque du secteur des vacances et des loisirs.
Au sein du CNEA. C’est un des syndicats professionnel représentatif dans les domaines de l’animation, du sport, du tourisme social et familial.
Au sein du CRAJEP,  (...)

lire en ligne

Le CLAC 44

Le 12 janvier 2015, la trentaine d’associations de Loire-Atlantique, réunie suite à l’appel des associations du collectif La Station « Engagement associatif : Grande (Remise en) Cause Nationale », a validé la création d’un CLAC (Collectif Local des Associations Citoyennes) à l’échelle du département de Loire-Atlantique. Par cette démarche, le collectif ligérien tient à affirmer sa reconnaissance et son soutien à l’action menée au niveau national par le Collectif des associations citoyennes (CAC).
Le  (...)

lire en ligne

Refondation de l’École : deux ans... et après ? État des lieux

Il a fallu un an entre le lancement de la concertation nationale auprès de tous les acteurs de l’éducation et les représentants de vingt ministères, et la promulgation de la loi le 8 juillet 2013. Cette loi, dite d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, s’est fixée entre autres objectifs d’élever le niveau de connaissances, de compétences et de cultures de tous les enfants, de réduire les inégalités sociales et territoriales ainsi que le nombre de sorties sans  (...)

lire en ligne

Positionnement du CRAJEP quant aux élections départementales et régionales en 2015

Élections 2015 Conseils Départementaux Conseils Régionaux : Le CRAJEP Pays de la Loire participent aux débats.
Introduction Parce qu’elles interviennent en pleine crise économique, sociale et sociétale les élections de 2015 doivent être l’occasion d’un débat approfondi et élargi à l’ensemble du corps social sur le projet de société que nous voulons bâtir collectivement.
À l’heure de définir les orientations locales (à l’échelle des Régions et des Départements) , le CRAJEP Pays de la Loire souhaite, avec  (...)

lire en ligne

Les CEMEA Pays de la Loire et les formations petite enfance

Vous trouverez ci-dessous les plaquettes de nos formations petite enfance. Pour plus de renseignements, pour un projet de formation personnalisé ou pour vous inscrire, n’hésitez pas à nous contacter !
Secteur petite enfance : 02 40 89 72 74 / petite-enfance cemea-pdll.org

lire en ligne

Le prêt de matériel

L’objet de cette démarche est de diffuser et de valoriser le matériel pédagogique produit par les groupes recherches actions et les équipes de formation des Ceméa. Il nous semble intéressant de ne pas limiter son utilisation à nos espaces de formation et de le rendre accessible aux structures partenaires, pour l’utiliser au contact d’un public enfance-jeunesse.
Le matériel proposé correspond à des pratiques innovantes et cette démarche s’inscrit dans une expérimentation. Son utilisation s’accompagnera  (...)

lire en ligne

CEMEA Pays de la Loire
15 bis allée du commandant Charcot
44000 Nantes
02 51 86 02 60
http://www.cemea-pdll.org

Vous pouvez à tout moment vous désabonner de cette lettre en envoyant un message à : sympa@listes.cemea-pays-de-la-loire.org avec comme sujet : unsubscribe newsletter