La lettre d'information janvier 2010

Nous avons le plaisir de vous adresser la lettre d'information janvier 2010 des CEMEA Pays de la Loire. Si vous n'arrivez pas à lire correctement cette lettre, allez directement sur http://www.cemea-pdll.org/IMG/lettre/lettre_20100101_54075_fr.html.

Édito

Bonne année avec ces quelques réflexions de Philippe Méirieu « La vie scolaire aujourd’hui, c’est toute la vie sauf le scolaire. Je me désole de voir à quel point les conseils de la vie lycéenne ont été vidés de leur substance. Les lycéens sont consultés pour savoir à quelle place il faut mettre un banc dans la cour mais on ne les saisit jamais sur la question des emplois du temps ou de l’organisation d’activités pédagogiques. Cette manière de réduire la démocratie lycéenne à une gestion de pacotille est (...)
 

Articles

Les Ceméa vous présentent leur meilleurs voeux pour 2010 !

2ème Conférence de la Vie Associative

La 2ème conférence sur la vie associative s’est déroulée le 17 décembre 2009. Vous trouverez ci-dessous les communiqués de presse du CNAJEP, les disours de M. Hirsch, N. Sarkozy et F. Fillon et le communiqué de la Conférence Permanente des Coordination Associatives (CPCA) : Commniqué de CNAJEP du 4 (...)
Lire la suite de l'article

Formation des bénévoles associatifs : la plaquette de la CPCA Pays de la Loire

Vous trouverez ci-dessous le programme régional des formations proposées en 2010 par les réseaux associatifs regroupés au sein de la Conférence Permanentes des Coordinations Associatives. Ces formations gratuites se dérouleront à Angers, Laval, La Roche sur Yon, Le Mans, Nantes, Cholet, Mayenne, (...)
Lire la suite de l'article

Éducation non formelle : présentation d’une plateforme de principes éducatifs communs pour l’animation volontaire en Europe, le 11 janvier 2010 à Paris

Y aurait-il une impossibilité, une incohérence dans le fait que des animateurs, des animatrices intervenant dans le cadre de l’éducation non formelle, puissent circuler au sein de l’Europe ? Les différentes réalités, les histoires spécifiques du secteur des loisirs et des vacances collectives d’enfants (...)
Lire la suite de l'article

Regroupement national petite enfance : « Quel temps pour le jeune enfant ? Quelle place pour l’adulte ? », du 22 au 24 janvier à Dijon.

Le regroupement national « Petite Enfance » se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 janvier au CREPS de Dijon. Rendez-vous vendredi, à partir de 17h, pour installer l’espace « ressources » (vos outils et documentation). Nos travaux commenceront samedi, à 9h30, et se termineront dimanche, à 15h30. Ce (...)
Lire la suite de l'article

Week end psychothérapie institutionnelle autour du thème de « La médiation en institution », les 6 et 7 février à Angers

Week end organisé par le secteur santé mental CEMEA Pays de la Loire les 6 et 7 février 2010 à la Bellière à ANGERS Nous vous proposons de cheminer ensemble sur le thème des médiations, pris dans deux dimensions, le temps de la rencontre et le temps de l’agir à travers deux espaces de réflexions ; (...)
Lire la suite de l'article

Printemps des exposciences 2010

Exposciences Pays de la Loire vous souhaite une très bonne année scientifique Rendez-vous 2010 : Laval du 10 au 14 mars 2010 Rezé du 17 au 20 mars 2010 La Roche sur Yon du 31 mars au 3 avril Le Mans le 2 juin 2010 Télécharger le document en format JPG (...)
Lire la suite de l'article

Rencontre pédagogique nationale « LOISIRS COLLECTIFS DES ADOS. QUELS REPÈRES POUR GRANDIR ? », Aurillac les 26-27-28 mai 2010

La rencontre pédagogique nationale que nous organisons tous les deux ans en partenariat avec la ville d’Aurillac aura lieu les mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 mai 2010. Nous attendons 150 participants. Après plusieurs rencontres centrées sur les adolescents eux-mêmes puis sur la relation (...)
Lire la suite de l'article

Quelques principes et analyses pour une formation des futurs professeurs des écoles, collèges et lycées référée à l’Éducation nouvelle, par André Sirota

Les changements en cours dans la formation et les calendriers de recrutement des futurs professeurs des écoles, collèges et lycées, suscitent de nombreuses critiques qui, pour les deux principales, sont antagoniques ; d’un côté se regroupent ceux qui estiment assister au renoncement programmé aux (...)
Lire la suite de l'article