Accueil > Actualités > Ce n’est pas tous les jours qu’on 80 ans !

Ce n’est pas tous les jours qu’on 80 ans !

Les 80 ans ont été un temps fort pour notre association régionale et de manière diverse et variée selon les villes.

  • Sur Angers, une journée d’étude réussie (autour de 70 personnes) autour de « Animer Autrement » Au-delà des objets de réflexions riches sur cette journée co-organisée avec la fédération des centres sociaux, cela a conforté nos relations et notre partenariat existant depuis quelques années avec la fédération. En ressort entre autres la création d’un groupe sur l’animation de rue qui alimentera nos deux mouvements.
  • Sur Le Mans une soirée autour d’une bibliothèque humaine qui a bien mobilisée dans la préparation et dans la présence sur place avec une bibliothèque se déroulant au FJT le Flore : une quarantaine de personnes présentes.
  • Sur Nantes, nous avions eu 7 rendez-vous, très riches d’un point de vue pédagogique (conférence gesticulée, conférence gesticulée collective portée par des militant-es des CEMEA, bibliothèque humaine, rencontre internationale, chorales, spectacle de magie et social…)

Au niveau des relations extérieures nous avons eu la visite du Président du Département de Loire Atlantique , la visite de deux adjointes de la Mairie de Nantes (vie associative et éducation), de la DRDJSCS (Mr Laco adjoint) Mais cela a été aussi et surtout l’occasion d’accueillir 300 à 400 personnes (des « ancien-nes » des CEMEA qui sont passé dire bonjour, des ancien-nes stagiaires, des personnes que nous ne connaissions pas et qui venaient de différentes réseaux d’éducation populaire fréquentant le 102).

La bibliothèque humaine a pu rassembler des livres,des personnes militantes de plusieurs secteurs (petite enfance, SPAS, animation), des anciens stagiaires du DEJEPS (qui reproduisaient leurs livres), des internationaux des RIEN (rencontre internationale se déroulant en parallèle), des membres de l’association nationale (anciens directeurs nationaux…).

Une vie sociale, politique, culturelle intense avec 13 fûts de bière, 80 bouteilles de la cuvée des 80 ans…

Alors si vous avez loupé ces rendez-vous, si vous souhaitez y voir quelques traces (photos, enregistrement sonores…) tout est sur le site !

Pendant ces 80 ans se déroulait aussi les RIEN (rencontre internationale de l’éducation nouvelle) de Nantes. Avant d’avoir la communication de toutes les productions de ces rencontrez, voilà dores et déjà, joint à cet article, un premier texte sur la jeunesse adopté par les 9 organisations présentes (CEMEA de France, Laylac, HSA, Keffyeh de Palestine, Masshed, CCAB de Tunisie, Spin mobil et Soziale Bildung e.V d’Allemagne, Asinitas d’Italie).

Documents joints

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org