Accueil > Actualités > Auto-représentation et citoyenneté des personnes en situation de (...)

Auto-représentation et citoyenneté des personnes en situation de handicap

Projet soutenu par la Fondation de France.

Les CEMEA sont un mouvement d’éducation qui défendent la participation des usagers, handicap ou non. Cela se traduit par une association des personnes concernées aux espaces de décisions, la mise en place de groupe de pilotage associant les concernées, et l’utilisation d’outils favorisant l’expression de chacun.

Cela se traduit dans nos actions avec des personnes en situation de handicap. Reconnaissant chaque personne, handicap ou non, comme un sujet avec une histoire et une capacité de faire des choix, nous sommes vigilants à ce que les personnes concernées aient accès à la parole, et puissent agir, et faire évoluer les actions et les projets.

Présentation du projet

Le projet a pour objectif de développer de manière quantitative et qualitative les groupes d’auto-représentation des personnes en situation de handicap, en impulsant des groupes et en créant les outils nécessaires pour que d’autres groupes puissent se créer.

Ce projet s’adresse principalement à des personnes en situation de handicap mental. Ces personnes peuvent être mineures ou majeures selon les configurations. Le projet des groupes d’auto-représentation permet que des personnes en situation de handicap prennent la parole concernant des problématiques qui les concernent, interpellent les pouvoirs publics et le grand public.

Au-delà des membres de ces groupes, les bénéficiaires indirects sont les personnes touchées par les actions de ces groupes. L’auto-organisation et l’auto-représentation mises à l’œuvre dans ces groupes viennent transformer des représentations concernant les personnes qui les accompagnent dans le quotidien. Ainsi par exemple, lors de l’accompagnement d’une action de Nous Aussi Saint-Nazaire (un exemple de groupe d’auto-représentation), la réalisation d’un concert, les retours des parents étaient très positifs : « cette fois c’est eux qui font quelque choses pour nous, ça change. » « Je ne pensais pas que mon fils pouvait organiser un concert ».

Objectifs

  1. Faciliter l’accès à la citoyenneté des personnes en situation de handicap en développant des groupes d’auto-représentations.
  2. Création de ressources permettant de faciliter la création de ces groupes d’auto-représentation
  3. Tendre vers une autonomie financière des groupes d’auto-représentation

Les actions du projet

Au regard des objectifs, il s’agit de mettre en place différentes actions :

  • la création et l’animation des groupes d’auto-représentation
  • la création d’un groupe pédagogique qui permet aux personnes accompagnants ces groupes d’avoir des espaces de rencontre et d’échange de pratique
  • la mise en place d’un groupe de pilotage qui permet d’assurer un suivi et de croiser des regards sur le projet
  • l’élaboration d’un guide méthodologique et la réalisation de fiches pratiques en FALC (Facile A Lire et à Comprendre) 

La mise en œuvre du projet

Pour la conduite de ce projet deux personnes seront mobilisées :

  • un poste d’animateur-ice des réunions des groupes d’auto-représentation. Selon les configurations géographiques, il s’agira d’un seul poste, ou réparti sur plusieurs postes.
  • un poste de responsable de projet, chargé du pilotage du projet, de son évaluation et de la mobilisation des partenaires.

Nous pensons également associer des membres des groupes d’auto-représentation en leurs proposant des contrats de service civique volontaire. Cette expérience devra permettre de renforcer l’essaimage du projet mais sera aussi construite comme une formation afin de tendre vers une montée en compétences des membres des groupes d’auto-représentation.

La formation de ces volontaires sera organisée en interne en s’appuyant sur expériences déjà réalisées, et sur notre expérience de formation.

Évènements passés

Rdv auto-représentation personnes en situation de handicap

Rdv auto-représentation personnes en situation de handicap

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org